Fnaim.fr
Menu

Rénovation des passoires thermiques : investissement durable et rentable ?

Rénovation des passoires thermiques : investissement durable et rentable ?

A l’heure où les acquéreurs sont de plus en plus exigeants sur la note du DPE des biens, acheter dans l’ancien avec pour objectif de le rénover et de le soumettre à la location, peut être considéré comme un acte écologique militant. Est-ce pour autant un investissement immobilier rentable ?
Comprenons ensemble la loi relative à la location des passoires thermiques afin d’investir intelligemment en matière d’écologie et de finance.

Article validé par un juriste FNAIM
Dernière mise à jour : juin 2023

Les passoires thermiques représentent à la fois un problème économique et environnemental majeur. Ces habitations contribuent au mal-logement et augmentent les émissions de gaz à effet de serre.
Si le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures ambitieuses pour les interdire progressivement en tant que logements locatifs, cela soulève de nombreuses questions chez les propriétaires et dans les copropriétés.
Voyons ici les solutions qui existent pour rénover ces logements, afin d'éviter l'interdiction de mise en location qui entre en vigueur dès 2023.

Qu’appelle-t-on une passoire thermique ?

Les passoires thermiques font référence aux logements (appartements ou maisons), qui souffrent d'une consommation excessive d'énergie, d'une importante perte de chaleur et/ou émettant trop de gaz à effet de serre.
Ce problème peut être dû à une mauvaise isolation du bâti (toiture, murs, fenêtres avec simple vitrage, etc.), à des équipements énergivores tels qu'une chaudière obsolète, un poêle vétuste ou encore des convecteurs inefficaces ou au recours à des énergies très carbonnées comme le fioul ou le gaz naturel.
Bien entendu, la combinaison de ces deux facteurs ne fait qu'aggraver la situation et les diagnostiques énergétiques n’en sont que plus défavorables

Investissement locatif dans une passoire thermique : une règlementation à part entière

Investir dans une passoire thermique en vue d'une location future, vous obligera à y effectuer des travaux de rénovation énergétique.

En effet, depuis le 25 aout 2022, les biens classés F et G sont soumis à un gel des loyers.
De plus, leur location sera interdite respectivement en 2025 et 2028, à moins que des travaux soient effectués d'ici là pour obtenir une étiquette énergétique de classe E. Il est à noter que la location des biens classés E sera interdite en 2034.

La loi de location des passoires thermiques oblige à des travaux de rénovation sur différents postes comme :
• Isolation des murs
• Réfection de la toiture
• Changement des portes et des fenêtres
• Installation d'un système de chauffage performant (pompe à chaleur, par exemple) utilisant des énergies moins carbonnées
• Utilisation d'un chauffe-eau solaire ou autre
• Mise en place d'une ventilation mécanique à double-flux (VMC)


Pour tous ces postes de rénovations de nombreuses aides du gouvernement sont disponibles.

Quel coût d’investissement et plus-value immobilière ?

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous bénéficierez d'importantes économies sur vos factures d'énergie tout en améliorant votre confort d'habitat.
De plus, votre bien rénové verra sa valeur immobilière augmenter, pouvant ainsi atteindre les +13%.

En termes de coût ; on compte aujourd’hui environ 200€ du mètre carré pour des travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation des mûrs, vitres et combles, etc., afin d'atteindre la classe D du score DPE.

Et environ 400€ du mètre carré pour des travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation de la toiture, des murs, des planchers, ainsi que l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables, pour viser la classe B du score DPE.

Veillez à estimer le coût global des rénovations au moment de la négociation du prix d’acquisition.